La commission

Les enjeux du Numérique

Dans notre société d’aujourd’hui, toujours plus connectée, au sein de laquelle l’usage des technologies numériques se déploie de manière exponentielle, nos élèves doivent acquérir de nouvelles compétences  afin de pouvoir comprendre les enjeux de ce monde dont ils devront être les acteurs de demain.

A fortiori, parce qu’il fait partie intégrante de leur mode de vie, parce qu’il permet aux enseignants de mettre en place de nouvelles démarches d’apprentissage, de différencier les pratiques pédagogiques en vue du renforcement des apprentissages, parce qu’il peut susciter la motivation, faire appel à la créativité, nous ne pouvons plus faire l’impasse d’introduire l’outil numérique dans les pratiques pédagogiques de l’école au lycée. Il est donc de la responsabilité des éducateurs et des professeurs qui les accompagnent de faire se développer une culture du numérique chez nos élèves  qui doit aussi les amener à se forger un esprit critique par rapport à l’utilisation de cet outil.

La Commission Numéricole62, a pour but de vous soutenir dans cette perspective :

  • en assurant une communication via ce blog à la fois sur les textes officiels, outils et méthodes pouvant être utilisés en classe, réflexions menées sur le sujet,…
  • en mettant en place une/des animations au sujet de l’utilisation du numérique en classe,
  • en accompagnant les établissements dans leurs projets concernant le numérique,
  • en incitant et en valorisant les initiatives et les expériences.

N’hésitez surtout pas à nous contacter.

Valérie Beaucourt, Chargée de mission, DDEC Arras.

Pilote de la Commission Numéricole62

Email : beaucourt.valeriedd62@gmail.com

Tel : 03 21 21 40 60


   Qui sommes-nous ?

  • Valérie Beaucourt : Pilote de la commission Numéricole62, Chargée de mission à la Direction Diocésaine d’ARRAS, référent TUICE, Langues et Cultures, EUDES, liaison école-collège. Email : beaucourt.valeriedd62@gmail.com
  • Christopher Béharelle : Chef d’établissement à l’école Sainte Jeanne d’Arc de Fruges.
  • Laurent Coquart.  : Chef d’établissement à l’école Saint Martin de Sainte Thérèse d’Arques.
  • Jean-Marc Lecocq : Chef d’établissement à l’école Notre Dame de Lourdes de Béthune.
  • Blandine Quelderie : Responsable de formations TUICE à l’IFP Nord-Pas de Calais, Formatrice -documentaliste, Ingénieur e-learning
Publicités