Une journée de la fraternité et de la paix à l’école Saint Louis/Sainte Jeanne d’Arc à Hénin Beaumont.

Le 1er décembre, nous avons organisé une journée de la fraternité dans toutes les classes. La fraternité, qu’est-ce que c’est ?

Dans une famille, on a des frères et sœurs… Comment est-on avec ses frères et sœurs ?

« Mon frère m’ennuie, on se dispute souvent… »

« Mon frère, il veut toujours prendre mes affaires et il les casse ! »

Eh oui, ce n’est pas toujours facile d’être frères !

« Mais quand il part chez sa marraine, je suis triste, il me manque… »

« L’autre fois, mon frère s’est fait mal, il a dû aller à l’hôpital, j’étais inquiet… »

Ces paroles d’enfants expliquent ce que c’est la Fraternité, c’est un sentiment qui nous unit aux autres. La Fraternité est ce sentiment qui unit les êtres humains. Les gens sont solidaires quand il y a des difficultés (cf attentats…)

La Fraternité vient de l’Evangile « Aimez-vous les uns les autres », elle est fondement pour la paix… C’est ce que nous avons essayé de partager avec les élèves. Il s’agissait de vivre une journée particulière, tournée vers les autres, à la rencontre des différentes cultures…

Des ateliers ont été organisés dans lesquels les enfants tournaient :

Découvrir que le mot Paix est universel

Le représenter dans différentes langues avec des matériaux divers (collage de visages d’enfants, de drapeaux de différents pays…)

Une histoire d’amitié : Laurie et Madou

Ce sont deux enfants de cultures différentes, un africain, un européen qui sont amis mais leurs parents refusent cette amitié, les enfants vont les persuader de les laisser ensemble « même si on est différents, si on n’a pas la même couleur de peau, on peut être amis »

AMIS 1

Les émotions

Comment transformer un visage triste en un visage gai ?

EMOTIONS 1

Les mimes

Observer sur des images des situations négatives et demander aux enfants de mimer le contraire.

Les visages

Les enfants ont dessiné des visages de toutes les nationalités, puis les ont découpés en 4 et assemblés les différentes parties du visage pour en former un nouveau. Ils ont procédé de la même façon sur les monuments, les habitats et les drapeaux des différents pays…

VISAGES 1

Planisphère :

Construction d’une fresque collective : planisphère avec les mains des enfants autour et personnages des différents pays…

PLANISPHERE 1

Cette journée s’est terminée par un goûter multi culturels (pâtisseries orientales, polonaises, italiennes, gâteaux anglais, brioches françaises…)

Lors de la célébration du 22 décembre, les enfants ont partagé ce qu’ils avaient retenu de cette journée de fraternité et nous les avons invités à poursuivre vers la Paix…

Sabine Deconinck Chef d’Etablissement

Publicités